Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Grands dossiers  / Le steep d’un e-liquide : explications et guide pratique
steep e-liquide le guide

Qu’est-ce que le steep et qu’apporte-t-il à un e-liquide pour cigarette électronique, comment bien le réaliser… On passe en revue tout ce qu’il y a à savoir sur cette pratique, et on vous donne toutes les clés pour bien la réussir !


Sommaire


Le steep en quelques mots

“Mon e-liquide est en steep”, “ce e-liquide mérite bien quelques jours de steep”, voilà des phrases que vous avez peut-être déjà entendu chez l’un de vos camarades vapoteurs, ou encore lors d’une émission live de l’équipe Oneshot. Mais sans en saisir véritablement le sens.

Alors, qu’est-ce que le steep ?

Eh bien tout simplement un anglicisme. En anglais, “to steep” signifie “macérer” ou “mettre à tremper”. Mais, dans la bouche d’un vapoteur, comprenez-le plutôt comme “reposer” ou “maturer”.

Plus précisément, le “steep” ou “steeping” dans la vape consiste à laisser à un e-liquide le temps nécessaire pour se bonifier.

Le principe est assez simple : plutôt que de le verser sans attendre dans le réservoir de sa cigarette électronique, on le laisse reposer quelques temps dans son flacon, en prenant garde à certains facteurs, comme la température, l’humidité, l’exposition à la lumière… À la manière d’un bon vin, si vous préférez.

Pourquoi laisser reposer un e-liquide ?

Attendre que le e-liquide steep

Si l’étape du “steep” n’est jamais obligatoire, elle reste un réel plus.

Laisser reposer un e-liquide avant de le déguster offre en effet de nombreux avantages. Particulièrement si vous préparez vous-mêmes vos e-liquides, à partir d’une base PG/VG, d’arômes ou encore d’additifs – la fameuse pratique du Do It Yourself (DIY).

Ce faisant, vous permettez aux éléments qui composent votre préparation de prendre le temps de se mélanger correctement, pour former un ensemble homogène, et bien plus riche en saveurs.

Et cela vaut également pour tout e-liquide 50 ml acheté dans le commerce.

S’ils sont dits “prêts à l’emploi”, vous n’êtes pas sans savoir qu’ils leur aient interdits d’être vendus nicotinés. C’est à vous qu’il revient de les accompagner de boosters nicotiniques au besoin.

Et c’est précisément pour cela qu’une période de steep leur ira si bien : comme le propylène glycol (PG), la nicotine est un exhausteur de goût. Mais son effet n’est pas immédiat !

Comment procéder au steep de son e-liquide ?

Dans le monde de la vape, il existe trois grandes techniques pour faire steeper un liquide pour e-cigarette :

  1. Le steep “repos”, celle que l’on rencontre le plus couramment chez les vapoteurs ;
  2. Le steep “breathing”, une version légèrement remaniée de la première ;
  3. Le steep au bain-marie, plus rare et plus complexe à réaliser.
La technique du steep "repos"
La technique du steep "breathing"
La technique du steep e-liquide au bain marie

1. La technique classique : le steep “repos”

C’est la méthode la plus courante dans la vape pour faire maturer son e-liquide. Et elle fonctionne également si vous souhaitez simplement le stocker efficacement, afin d’éviter toute oxydation !

Après avoir terminé votre préparation DIY ou, dans le cas d’un e-liquide 50 ml, lui avoir ajouté de la nicotine, placez-le tout simplement dans un endroit sec, à l’abri de la lumière – et là où la température est la plus régulée possible. Dans un placard ou un tiroir par exemple (toujours hors de portée des enfants, attention).

Astuce : une fois par jour environ, n’hésitez pas à venir secouer le flacon. Cela permettra au mélange de bien s’harmoniser à chaque étape de sa maturation !

2. L’aérée : le steep “breathing”

La seconde méthode pour faire steeper un e-liquide repose sur le même procédé que la précédente, à un détail près : en plus de lui choisir un endroit sec, tempéré et sans lumière, elle requiert de garder le flacon ouvert afin de laisser le e-liquide respirer. D’où le terme “breathing”.

Cette technique de steeping a la réputation d’offrir des liquides de meilleure qualité, puisqu’en retirant leurs capuchons, vous permettez à certaines molécules (telles que l’alcool éthylique, présente en quantité minime dans certains eliquides) de s’évaporer.

En revanche, le steep “breathing” a aussi son lot de désavantages. Si vous vapotez avec de la nicotine, il vous faudra notamment surveiller de plus près votre liquide durant sa maturation, puisqu’il sera de fait à la merci de l’oxydation.

3. La version accélérée : le steep au bain-marie

Radicalement différente des deux premières, la troisième solution consiste à chauffer votre e-liquide au bain-marie. Accélérant ainsi le processus de maturation.

Soyez toutefois très vigilant. Une telle technique demande de prêter attention à de nombreux facteurs, c’est pourquoi elle est si peu employée en réalité par les vapoteurs.

La température de l’eau doit par exemple être minutieusement surveillée. Elle doit être chaude, mais en aucun cas bouillante. De la même manière, le e-liquide ne doit pas rester trop longtemps, sans quoi il verrait ses composants, et notamment ses saveurs, se détériorer plutôt que s’embellir.

Enfin, sachez que la chaleur ne sera pas sans effet sur la texture de votre eliquide. Son passage au bain-marie le rendra en outre bien plus fluide. Un bon point si vous souhaitez atténuer les effets de la glycérine végétale (VG). Un très mauvais point si votre liquide est déjà composé en grande majorité de propylène glycol (PG).

En définitive, des trois méthodes de steeping, le steep “repos” reste la plus fiable et la plus facilement contrôlable. Si tant est que l’on connaisse au moins dans les grandes lignes le temps de maturation à appliquer selon le type de e-liquide que l’on fait maturer…

Quel temps de maturation observer ?

Dans la réussite du steep de votre e-liquide, le temps est sans doute celui qui joue le rôle le plus essentiel après le choix du bon endroit pour sa mise au repos.

Mais c’est aussi le facteur le plus subjectif.

En effet, un e-liquide n’aura véritablement terminé sa maturation que lorsqu’il correspondra à vos critères gustatifs.

Toutefois, plutôt que de déguster chaque jour votre liquide, il existe des repères sur lesquels vous pouvez vous appuyer.

En effet, selon le profil aromatique de votre e-liquide (fruité, mentholé, gourmand, classic…), ce dernier aura plus ou moins besoin de temps pour laisser ses arômes s’exprimer.

Dans la vaposphère, on recommande ainsi :

  • Au moins 1 à 2 jours de steep pour un e-liquide mentholé ;
  • Au moins 2 à 3 jours de steep pour un e-liquide fruité ;
  • Au moins une semaine de steep pour un e-liquide fruité plus complexe, typé boisson ;
  • Au moins deux à trois semaines de steep pour un e-liquide gourmand, y compris bonbon ;
  • Au moins trois à quatre semaines de steep pour un e-liquide classic.

Puis-je laisser mon e-liquide en steep plus longtemps ?

Si vous avez bien suivi, vous comprenez donc que rien ne vous empêche de laisser votre e-liquide en steep plus longtemps. Il n’y a aucun danger à faire maturer un liquide plus que le temps moyen préconisé. Tout est une question de papilles !

Est-il possible de stopper la maturation d’un e-liquide ?

Comme il est possible d’augmenter la durée de steep d’un e-liquide, il est possible de la ralentir. Pour ce faire, nous avons tous chez nous un précieux allié : notre réfrigérateur.

Si la chaleur accélère la maturation, le froid, quant à lui, va l’arrêter. Seule contrainte : il va, à l’inverse de la chaleur, épaissir la texture du eliquide. Autrement dit, le rendre plus épais. Cela étant dit, aucune inquiétude : une fois sorti du frigo, il perdra en viscosité et reviendra à son état d’origine.

En complément

Pour tout savoir du monde du e-liquide, n’hésitez pas à consulter :

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.